Aller au contenu principal
Fermer

Amendes de stationnement : attention à cette arnaque qui circule par SMS

information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/01/2023 à 13:02

Les victimes se font rapidement dérober leurs coordonnées bancaires en cliquant sur le lien frauduleux indiqué dans le SMS. (Illustration) (LYRL Entertainment / Pixabay)

Les victimes se font rapidement dérober leurs coordonnées bancaires en cliquant sur le lien frauduleux indiqué dans le SMS. (Illustration) (LYRL Entertainment / Pixabay)

L'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) a récemment mis en garde contre une arnaque aux amendes de stationnement qui se propage à grande vitesse. Depuis plusieurs mois, des escrocs se font passer pour l'agence gouvernementale et tentent de soutirer les données personnelles et bancaires de leurs victimes via un SMS frauduleux.

Des escrocs tentent depuis quelques mois de faire des victimes en se faisant passer pour l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). L'organisme officiel a récemment mis les Français en garde contre un SMS frauduleux qui circule, en son nom, concernant des PV de stationnement impayés, rapporte BFMTV mardi 3 janvier.

Un SMS et un site Web frauduleux

Le format de l'arnaque est de plus en plus courant. Les victimes reçoivent un SMS, prétendument émis par l'ANTAI, qui les avertit qu'ils ont du retard dans le paiement d'une amende de stationnement. Le message précise un montant et partage un lien vers un site Web afin d' « accéder au dossier » .

Ce lien ne mène évidemment pas vers le site officiel de l'ANTAI où il est possible de régler ses amendes, mais vers une plateforme frauduleuse. Une manière pour les escrocs de récupérer les données personnes et les coordonnées bancaires des victimes qui se précipiteraient pour payer leurs dettes.

Un appel à la prudence

Même si l'en-tête du message comporte les mots « ANTAI info », le destinataire n'est pas l'établissement officiel français. « Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone , a averti l'agence par rapport à cette arnaque. Aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone. »

Pour éviter ce type de piège, il est primordial de toujours prendre son temps. Les administrations officielles n'utilisent pas de numéro en 06 ou 07, tout message venant d'un tel numéro est donc frauduleux. L'orthographe et la formulation des phrases sont aussi à prendre en compte. De plus, vous pouvez signaler une arnaque en envoyant le SMS frauduleux au 33 700.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires